Théâtre Jean Vilar

   



Blouses
texte de Eugène DURIF



Samedi 16 mars 2002 à 21h00

Dimanche 17 mars 2002 à 16h00



conception, mise en scène et scénographie :
Jean-Luc OLLIVIER




Au centre du dispositif, un contremaître. Un patron. Un Père. La représentation est celle du travail qui se fait. Les comédiennes en sont les ouvrières, comme les pièces d'une mécanique dont il faut maintenant inventer les règles. On imagine ce travail aliénant. Absurde. Violent. Drôle. On imagine la timide irruption du personnage intime. Celui qui nous parle, celui qui chante et ravive nos secrets.

Pour questionner les rapports de l'homme et de la société, "Blouses" met en scène le monde du travail, comme lieu de leur confrontation. L'humain serait-il une simple marchandise, ou moins qu'une marchandise ? Est-il possible de résister ?

Dans le foisonnement d'interrogations qui surgit alors, quelques certitudes : en particulier que les ouvrières ne sont pas réduites à leur image ou à leur fonction.


Avec :
Marie-Françoise Bougeard, Véronique Caille, Frédéric Foucault, Monique Garcia, Stéphanie Houssard, Didier Lanzeray, Delphine Lechifflart, Julien Perugini


Musiques : Stéphanie Houssard et Julien Perugini
Costumes : Régine Maruejouls
Construction du décor et régie : Jean-François Ciutat
Film et composition sonore : Jean Rousseau
Modelages : Nebojsa Veljovic






GLOB/TAC !
69/77, rue Joséphine
­ B.P. 110 -
33041 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05 56 69 06 66

 






Photos: XAVIER CANTAT




Théâtre Jean Vilar

   



Débat
Le héros dans la dramaturgie contemporaine


Samedi 16 mars 2002 à 16h30




Débat organisé par Gérard ASTOR et Kazem SHAHRYARI
(Collection Création/Réel des Éditions L'HARMATTAN.
Un numéro spécial sur le thème paraîtra en amont
des 19èmes Rencontres Charles-Dullin.).

Le débat est co-organisé par
les Rencontres Charles-Dullin,
le Théâtre Jean Vilar
et l'Association Convergences
.


"Non seulement le "personnage" se situe à la place de toutes les incertitudes textuelles et méthodologiques, mais il est le lieu même de la bataille" (Anne Uberfeld, "Lire le théâtre", p. 120 - Éditions Sociales, 1978).

Dans un monde où l'on ne sait plus guère distinguer héros et anti-héros, il est sans doute temps de s'interroger sur la notion même de héros. Celui-ci est-il un être transcendant que nous devrions reconnaître, ou bien ce qu'il nous appartient de construire, chacun d'entre nous, au profond de nous-même, et qui n'est pas étranger à ce que nous recelons chacun de richesse, de potentialités ?

L'une des voies les plus fécondes pour explorer cette problématique réside sans doute dans le questionnement porté sur la notion de personnage au théâtre, sur les manières qu'ont les auteurs d'aujourd'hui de bâtir ces figures qui peuvent produire des images de héros, et/ou les interroger.

Gérard Astor





Convergences
33, rue George Sand
94400 VITRY
Tél. : 01 46 71 70 32